Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Le nom de ce blog est sans doute évocateur de notre "nachid el watani" tant décrié par le passé parce que, associé au pouvoir Algérien illégitime. Après des décennies de disettes. Je voudrais faire de cet espace, un coin où tous mes compatriotes et autres amoureux de libertés, de démocratie, ou tout simplement d'histoire pourraient s'exprimer librement. En ce sens, nous vous souhaitons la bienvenue. En hommage à Nacer Hachiche, repose en paix et à bientôt ! Pour garder le contact avec notre chère patrie : http://www.alger-presse.com/index.php/presse-fr


Il était une fois...( par Algérian speaker)

Publié par The Algerian Speaker sur 29 Mai 2011, 10:19am

Catégories : #Mayna de Algerian speaker

 

Un pays prospère républicain dont les dirigeants agissaient exactement comme des monarques très méchants de surcroit qui piétinaient leur peuple tout en pillant les richesses abondantes du pays. Cette république se relevait d’une colonisation séculaire d’un occupant xénophobe qui fit beaucoup de mal à ses citoyens qui étaient considérés plutôt comme des sujets à cause d’un sentiment de grandeur ou plutôt d’un complexe de supériorité nullement justifié par ailleurs. Jamais ce peuple ne pensa que ses propres frères avec lesquels il a livré le même combat avec qui il avait partagé tant de souffrances allaient exercer sur lui un tel pouvoir réducteur et tellement abjecte fait de trahisons et de rapines qui n’était pas loin de celui du colonisateur dont le souvenir était encore omniprésent. A quel titre ? Au nom de qui ou de quoi ? Ne sont ils pas tous descendants de paysans et de valeureux guerriers ? Mais allez faire entendre raison à ces guerriers animés d’une mauvaise foi et qui pensent détenir une certaine légitimité ? De quoi ? Si défendre son propre pays n’est plus considéré comme un devoir, où va-t-on ?

Après plus d’un siècle d’occupation ce peuple au prix de moult sacrifices recouvrit sa souveraineté et vit arriver ses armées stationnées aux frontières sud et nord accompagnées de quelques pseudos déserteurs de la dernière heure de l’armée de l’ex occupant et s’imposèrent sans se soucier du peuple qui pour eux était la cinquième roue de la charrette.

Ces derniers prirent le pouvoir par la ruse en usant de différents stratagèmes machiavéliques (peut être dictés par l’ex occupant ? L’histoire apportera une réponse un jour) qui virent très rapidement les citoyens locaux qui avaient lutté et tant souffert de se retrouver exclus du jeu politique, marginalisés, traités de parias pour certains, exécutés pour d’autres. Devant tant de cruauté, le peuple désarçonné préféra rendre les armes, car il était fatigué par tant d’années de combat et n’était pas préparé à une guerre fratricide dont l’unique vainqueur aurait été la bêtise humaine. Ainsi commença le pillage de cette république très riche qui perdit au passage beaucoup de ses enfants fideles au sermon fait à Dieu et aux sages qui veillaient encore de là haut sur cette terre si fertile qui promettait beaucoup.

Un demi siècle plus tard cette pseudo république se retrouva à faire encore du sur place après avoir goûté à la dictature d’une économie centralisée d’obédience soviétique et une autre anarchique où on faisait tout et son contraire. En cette période tout a basculé, à commencer par le système éducatif qui s’ingénia à former sciemment des générations « d’analphabebêtes » et le règne des médiocres commença. On assista à une véritable razzia de ces pseudos monarques qui ne se génèrent pas à délester le pays de ses richesses à leur seul profit. L’état ne s’est jamais autant décrédibilisé qu’en cette période, on remarquait carrément son absence dans la gestion du pays par contre on a jamais autant volé qu’en cette période et le « roitelet » fit même un discours au peuple malheureux les invitant à se rebeller et à se serrer encore plus la ceinture alors qu’il ne restait plus de trous disponibles à force d’avoir déjà trop serré.

 Ses enfants ont bien failli être happés par les sirènes de l’intégrisme religieux car leurs conditions s’étaient largement détériorés et se dirent que leur salut ne pouvait venir que du ciel. Après de graves émeutes (suggérées par le « roitelet ») que des islamistes récupérèrent à leur profit faisant des promesses qu’ils ne tinrent jamais à ce peuple malheureux qui était prêt à croire n’importe qui et n’importe quoi car toujours gouverné par ces pseudos monarques illégitimes c'est-à-dire les armées des frontières et les pseudos déserteurs de l’armée de l’ex occupant. Malheureusement et encore une fois les promesses faites au  peuple ne furent pas tenues par ces islamistes à qui les gouvernants avaient quand même stoppé l’élan en emprisonnant leurs leaders « charismatiques », arrêtant la base et l’enfermant dans des camps de fortune dans le sud du pays. Voyant que sa crédibilité était largement entamée après que des islamistes prirent les maquis pour des élections volées. Ces gouvernants firent venir de l’étranger une personne ayant participé à la révolution mais pas du tout au fait des réalités du terrain. Très sincère mais crédule, cette personne ne se doutait pas qu’on la fit venir juste pour qu’ils puissent redorer leur blason assez terni par des décennies de complots et de magouilles. Cette personne n’étant pas venu pour se faire manipuler prit certaines décisions qui firent plaisir au peuple mais n’enchantèrent guère les gouvernants, ils le tuèrent alors qu’il s’adressait au peuple. Là, les gouvernants prouvèrent qu’ils étaient sans pitié envers leurs semblables et nommèrent un haut comité d’état pour se donner bonne conscience mais personne n’était dupe à ce manège machiavélique. Plus on est de fous mieux on s’amuse mais le peuple lui ne s’amusait pas du tout au contraire il en bavait. Arriva ensuite un président à qui on força la main parce qu’il les connaissait et sait de quoi ils étaient capables mais ils avaient tellement besoin d’un faire valoir qu’ils insistèrent et obtinrent gain de cause. Il géra (ou ils « gérèrent ») le pays pendant quelques années avant de céder la place au plus manipulateur d’entre eux. Ce dernier, grand Juda est habitué aux coups bas depuis cinq ou six décennies qu’il est dans « les affaires politiques » passé principal leader du clan du sud sans avoir jamais été militaire mais très bon manipulateur qui savait manier « la chèvre et le choux », il a de tout temps tiré les ficelles. En stratège hors paire, il est inégalable en roublardise malgré son âge avancé et surtout sa maladie. Il a compris que l’être humain s’achetait et qu’il fallait seulement y mettre le prix et jouer sur ses faiblesses, il existe des nationalistes, des êtres idéalistes qui ne veulent que le bien pour leur patrie mais malheureusement ils ne courent pas les rues mais en cherchant bien…

Plusieurs personnes basculèrent dans le camp du « nouveau » président qui pour un appartement, pour un poste ministériel, diplomatique ou autre, un terrain, enfin trois fois rien qui justifie une trahison toujours si on peut justifier celle ci. La mentalité de ce peuple cinquante ans après le départ de l’occupant est devenue si négative que certains se demandaient si tout cela n’était pas voulu. On réussit à casser une société à force de lui donner de faux repères, de faux espoirs, le résultat des courses est l’obtention d’une société inculte, mal éduquée et matérialiste.Rien n'est perdu pour ce peuple malgré l'indépendance confisquée, le combat continue malgré tout.   

Algérian speaker qui comme Albert Camus a mal à son pays

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents